A.B. EVAL

Horaires

Du lundi au Vendredi

De 9h à 18h

Téléphone

Organisme habilité ANESM/HAS pour procéder aux évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux

ÉVALUATION EXTERNE

Définition

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services mentionnés à l'article L.312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), l'évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d'une part, des missions imparties et d'autre part, des besoins et attentes des populations accueillies (cf décret n° 2007-975 du 15 mai 2007).

 

Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d'assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service, et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l'amélioration continue du service rendu.

 

Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent choisir des organismes habilités possédant des qualifications et compétences déterminées par l'annexe 3-10 du CASF.

 

(Source : ANESM)

Méthodologie

Notre méthodologie s'appuie sur des outils concrets, applicables et appliqués au secteur social et médico-social :

 

  • diagnostic partagé : c'est ensemble que nous conduisons l'évaluation,
  • questionnement évaluatif, élaboré en concertation,
  • analyse stratégique "Marchesnay" et "EFQM",
  • analyse "SWOT",
  • utilisation des outils de l'ANESM :

- textes réglementaires,

- modèles de synthèse et d'abrégé du rapport d'évaluation,

- recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Déroulement

A.B. EVAL propose d'organiser l'évaluation externe de votre établissement ou service selon le schéma ci-dessous :

Déontologie de l'évaluateur externe

Les règles de conduite applicables aux organismes habilités et à leurs équipes, intervenant à l'occasion de missions d'évaluations externes sont détaillées dans le code de déontologie de l'évaluateur externe (voir "documentation") et énumérées ci-après :

 

  • intégrité,
  • objectivité,
  • confidentialité,
  • compétence.

 

L'organisme habilité A.B. EVAL, sous le n° H2013-07-1229, s'engage sur l'honneur à respecter, et à faire respecter par toute personne qu'il emploierait dans le cadre d'une mission d'évaluation externe, les dispositions des articles D.312-198 à D.312-206 du CASF, ainsi que les dispositions du cahier des charges prévu à l'annexe 3-10 du CASF.

 

L'habilitation est incessible, intransmissible et à durée indéterminée pour les organismes légalement établis sur le territoire français. L'habilitation est valable sur tout le territoire français.

 

De plus, étant donné que l’Évaluateur externe de A.B. EVAL, Mme BOURNE Agnès, est Évaluateur Externe Expert certifié AFNOR, le code de déontologie de l'AFNOR Certification s'applique et doit également être respecté.

Carte de visite

Informations

MONTPELLIER

(Interventions dans toute la France et les Antilles-Guyane)

contact@abeval.fr

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer mon site
Faites votre site web gratuit avec